La naissance de l'Imam al-Mahdi (as) : Un nouveau rendez-vous avec l'Islam

Les déshérités, héritiers de la terre !

Dieu, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre :

« Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre, en faire des dirigeants et en faire des héritiers, et les établir puissamment sur terre, pour faire voir à Pharaon, à Haman et à leurs soldats ce qu'ils redoutaient. » (28:5-6)

Il dit également :

« Déjà, Nous avons écrit dans les Psaumes après le Rappel que la terre serait l'héritage de Mes serviteurs vertueux. » (21:105)

Et encore :

« Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait de bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux et remplacerait leur peur par la sécurité. Ils M’adoreront et ne M’associeront rien. Et ceux qui mécroient après cela, voilà les pervers. » (24:55)

Ces versets annoncent qu’une ère viendra où les opprimés seront élevés en dignité et les arrogants affaiblis. Les vertueux hériteront de la terre et la gouverneront selon la religion divine. Le Prophète (psl) a prophétisé cette période, évoquant un gouvernement juste dirigé par les descendants de l'Imam al-Hussein (as). Ce gouvernement instaurera la justice et l'équité après une période d'injustice et d'oppression.

Le Prophète (psl) a dit :

« La vie dans ce bas-monde ne prendra pas fin avant qu’il ne soit gouverné par un homme descendant d’Al-Hussein (as), qui remplira la terre de justice et d'équité après qu’elle ait été remplie d'injustice et d'iniquité. »

L'ère d'une justice universelle

Dieu veut que ce monde, marqué par l'injustice, cède la place à une ère de justice pour tous. Cette justice commence par l'individu envers lui-même, puis s'étend aux relations avec autrui et aux affaires de gouvernance. Allah a décrété que ce bas-monde ne prendra pas fin avant l'avènement d'un gouvernement islamique juste, sur la ligne d'Abraham (as).

« Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers.” » (2:131)

L'Islam est une voie de justice, révélée pour guider l'humanité vers l'agrément d'Allah. L'Imam al-Mahdi (as) incarne cette attente universelle.

Le Coran et la descendance prophétique sont inséparables

Le Prophète (psl) a affirmé :

« Je vous laisse deux choses précieuses. L'une est plus grande que l'autre : le Livre d’Allah et ma descendance. Faites attention à votre comportement envers eux après ma mort. Ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils reviennent auprès de moi au bord de la Fontaine. »

Tant que le Livre d'Allah sera présent, un membre de la descendance prophétique sera là pour guider les croyants.

Notre mission en attendant l'Imam al-Mahdi (as)

Pendant cette période d'attente, notre mission est de répandre les enseignements de l'Islam. Avant son occultation, l'Imam al-Mahdi (as) a conseillé :

« Pour les affaires futures, référez-vous aux transmetteurs de nos hadiths. »

Il appartient à chaque musulman, en particulier les savants, de transmettre ce savoir et de répondre aux questions des fidèles en se référant au Coran et à la Sunna.

Une responsabilité collective

Nous avons le devoir de propager les valeurs de l'Islam et de rétablir la justice partout dans le monde. Ce travail ne doit pas attendre la réapparition de l'Imam al-Mahdi (as). Chaque croyant doit porter ces valeurs, les appliquer et les transmettre.

L'injustice domine encore ce monde, et il nous incombe de la combattre, de soutenir les causes justes et de défendre les opprimés, qu'ils soient musulmans ou non. Allah rejette l'injustice, même envers les mécréants.

Un hadith relate :

« Allah a révélé à un Prophète sous le règne d'un tyran : “Je t'ai envoyé pour empêcher que les plaintes des opprimés ne Me parviennent, même s'ils sont mécréants.” »

Le soutien aux opprimés

Nous devons être solidaires des opprimés et les aider à devenir une force capable de résister aux tyrans.

L'action pendant l'occultation

Notre devoir est de répandre l'Islam, de combattre l'arrogance et de promouvoir la justice. À la réapparition de l'Imam (as), nous devons être prêts à lui prêter serment d'allégeance et à lui présenter le bilan de nos efforts.

Attention aux imposteurs

Nous devons nous méfier de ceux qui prétendent rencontrer l'Imam al-Mahdi (as) ou agir en son nom. Ce sont des imposteurs qui exploitent la foi des gens.

Conclusion

En ces temps d'attente, invoquons Allah pour hâter l'apparition de l'Imam al-Mahdi (as) et préparons-nous activement à soutenir sa cause.

« Ô Allah, fais que nous voyions le visage noble et lumineux de l’Imam. Fais de nous ses partisans et ses soldats. Ô Allah, bénis le dépositaire de Ton Ordre, le Juste et l’Attendu, et entoure-le de Tes Anges les plus proches. »