Karbala : l’Union européenne salue les initiatives humanitaires de la haute référence religieuse

Le Sieur Clémens Semtner, ambassadeur de l’Union européenne en Irak, a déclaré que l’Union européenne "apprécie toutes les démarches et décisions prises par la haute référence religieuse de Najaf en faveur des situations humanitaires à Gaza, en Syrie et au Liban, ainsi que l’envoi d’aides" .  

Cette déclaration est intervenue lors de sa rencontre avec Mohammed Hussein Bahr al‑Uloom, vice‑secrétaire général du Saint sanctuaire de l'Imam Hussein.  

Dans un entretien accordé au site officiel, l’ambassadeur a souligné que "l’Union européenne reconnaît le rôle majeur joué par la référence religieuse suprême de Najaf, représentée par le grand ayatollah Ali al‑Husseini al‑Sistani, ainsi que par les sanctuaires sacrés, dans la consolidation de la paix sociale en Irak" .  

Il a rappelé que " l’Irak a traversé des périodes difficiles et de nombreux bouleversements historiques, mais le peuple irakien a pu les surmonter. Nous pensons qu’une part essentielle de cette résilience et de ces victoires est due au soutien spirituel apporté par la haute référence religieuse et les sanctuaires" .  

Lors de sa visite au Saint sanctuaire de l'Imam Hussein, le diplomate européen a également noté "un afflux massif de "Zouars" accompagné d’une organisation exemplaire, reflet d’une gestion idéale et d’un effort logistique considérable".  

Enfin, il a réaffirmé que "l’Union européenne salue toutes les initiatives de la haute référence religieuse de Najaf en faveur des populations de Gaza, de Syrie et du Liban, et accueille avec satisfaction ces démarches humanitaires" .  

La rencontre s’est conclue par un hommage de l’ambassadeur aux efforts humanitaires de la haute référence religieuse et au rôle du SSIH dans le service des "Zouars" et le soutien aux initiatives humanitaires dans la région.

pièces jointes