En collaboration avec l'Université de Liverpool, le Saint Sanctuaire de l'Imam Hussein (SSIH) lance le projet du million tests de dépistage du cancer.

Sous le slogan "million de tests gratuits de dépistage précoce", l'organisation de la santé et de l'Éducation médicale du saint Sanctuaire de l'Imam Hussein a lancé le samedi, 10 mai 2024, un projet de dépistage précoce du cancer visant à réaliser un million de tests gratuits. C'est, en effet, en coopération avec l'Université de Liverpool et 

"sous la direction du représentant de la Référence religieuse suprême, Cheikh Abdoul-Mahdi Al-Karbalala'i, qu'un programme conjoint de détection précoce du cancer du poumon a été lancé avec des médecins spécialistes de ladite Université de Liverpool", a déclaré le directeur du projet, Dr. Ahmed Al-Khafaji, lors d'une conférence de presse tenue à l'Université des sciences médicales Al-Sabtayn.

Il a ajouté : " Le projet permettra de détecter le cancer des années avant l'apparition des symptômes, et il est considéré comme le premier du genre dans la région." En parlant sur les objectifs du projet, il a mentionner que celui-ci

est à sensibiliser et à accroître la culture du dépistage parmi la population irakienne afin de l'encourager à se soumettre à un dépistage sur une base annuelle, car cela sauve des vies et réduit les coûts de traitement", a ajouté Al-Khafaji.

Le coût des examens sera entièrement pris en charge par le SSHI.

Le Doyen de l'Université Al-Sabtayn, Dr. Fares Al-Lami a déclaré : « Depuis de nombreuses années, le saint Sanctuaire de l'Imam Hussain s'efforce de réduire les maladies graves qui affligent les Irakiens. En conséquence, l'administration du Sanctuaire Sanctuaire cherche toujours à coopérer avec des universités et des institutions médicales internationales afin de mettre fin à ces maladies. Aujourd'hui, un projet majeur a été lancé pour la détection précoce du cancer du poumon, qui est la principale cause de décès par cancer en Irak et dans le monde. »

pièces jointes